Assurance de l’écoulement

Pentair Thermal Management propose les systèmes de traçage de puits de forage PetroTrace comme solution de maintien de l’écoulement et outil d’extraction pétrolière amélioré visant à augmenter et à faciliter la production, à éliminer les temps d’arrêt et à prolonger la durée de vie du puits.

Traçage de puits de forage – une approche de système de gestion thermique complet

Les solutions de traçage de puits de forage sont fournies sous forme de système technique utilisant des technologies de traçage électrothermique destinées à transmettre de la chaleur dans le puits. Objectif : assurer l’écoulement et/ou augmenter le débit dans le tubage de production.Les rubans chauffants électrothermiques sont installés dans le réservoir, fournissant une source constante d’énergie thermique élevée dans la zone productive.Flow-Assurance-Industrial.jpg

Un système type comprend les composants suivants :

  • Ruban chauffant électrothermique pour puits de forage
  • Câble pour pompe immergée (ESP, Electric Submersible Pump)
  • Kits de raccordement électrique et de terminaison
  • Systèmes de blocage
  • Indicateurs de température
  • Connecteurs de raccordement de tête de puits
  • Équipements de régulation et de surveillance « Top side »
Le traçage de fonds de puits transmet directement la chaleur à la zone productive

Dans le réservoir, les liquides extrêmement visqueux sont principalement bloqués dans la formation, du fait de leur incapacité à circuler, ce qui complique énormément l’extraction pétrolière. Le traçage du fonds de puits est une méthode de précision qui permet de réchauffer directement la zone productive.

  • De ce fait, le traçage électrique du fonds de puits constitue une excellente solution pour favoriser l’extraction du brut lourd et du bitume, et pour les réservoirs à forte concentration de paraffine.
  • Le fonds de puits attrait à des applications comprenant à la fois les puits verticaux et horizontaux.
Assurance de l’écoulement via une source constante d’énergie thermique

Les systèmes de traçage pour puits de forage PetroTrace permettent d’éviter les coûteux arrêts et interruptions liés aux bouchons de paraffine, d’hydrates ou de pétrole lourd en fournissant une source constante d’énergie thermique.

Le pétrole brut est un mélange d’hydrocarbures tels que paraffines, aromatiques, de napthènes, de résines et d’asphaltènes. Parmi ces types d’hydrocarbures, les paraffines à masse moléculaire élevée (c.-à-d., à forte teneur en cire) et les asphaltènes peuvent causer des difficultés au niveau de l’extraction pétrolière et du transport des huiles brutes entre le réservoir chaud et la tête de puits plus froide.

En outre, le refroidissement du pétrole et du gaz lorsqu’ils remontent du réservoir dans le tubage de production peut entraîner divers problèmes.

  • Les molécules de cire se mettent à précipiter hors de la phase liquide en dessous d’une certaine température appelée en anglais WAT (Wax Appearance Temperature). En dessous de cette température, les cires peuvent précipiter à la surface du tube de production (finissant par bloquer le flux de pétrole dans le tube), et peuvent augmenter la viscosité et réduire les taux de production.
Services garantissant une solution d’extraction pétrolière intégrée
  • Ingénierie
  • Installation

En combinant nos produits sophistiqués à nos services d’ingénierie et d’installation, vous bénéficiez d’une solution d’extraction pétrolière intégrée, planifiée et mise en place de manière stratégique en vue d’optimiser votre système de gestion thermique


Produits associés

Inspired Solutions for a Changing World